Blog

Conseil immobilier

Primo-accédant 2024 : les avantages et les aides

L'accession à la propriété est un moment crucial dans la vie de nombreuses personnes, symbolisant à la fois stabilité financière et sentiment d'accomplissement. En 2024, devenir propriétaire pour la première fois, ou primo-accédant, reste un objectif pour de nombreuses personnes aspirant à créer un chez-soi qui leur ressemble. Dans les prochaines lignes, nous explorerons le paysage actuel de l'accession à la propriété pour les primo-accédants en 2024.

Que signifie être primo-accédant ?

Être primo-accédant signifie être un individu ou un ménage qui achète pour la première fois un bien immobilier pour en devenir propriétaire. En d'autres termes, un primo-accédant acquiert sa première résidence principale. Cette étape marque souvent le début de l'indépendance résidentielle pour de nombreuses personnes, symbolisant un passage important vers la stabilité financière et la construction d'un patrimoine.

Les primo-accédants peuvent être des jeunes adultes quittant le foyer familial, des couples nouvellement mariés ou des individus qui, jusqu'à présent, ont préféré louer plutôt qu'acheter. Ils peuvent être confrontés à des défis spécifiques, tels que l'obtention d'un prêt hypothécaire, la recherche d'un bien immobilier correspondant à leurs besoins et à leur budget, ainsi que la compréhension des responsabilités financières associées à la propriété.

Quels sont les avantages de devenir primo-accédant en 2024 ?

En 2024, devenir primo-accédant offre plusieurs avantages significatifs. Tout d'abord, nous pouvons dire que devenir propriétaire d'une résidence principale permet aux primo-accédants de commencer à construire leur patrimoine immobilier. Au fil du temps, la valeur de la propriété peut augmenter, offrant un potentiel de plus-value et de sécurité financière à long terme. Cela leur permet de créer un foyer qui leur est propre et de contrôler leur logement.

Ensuite, nous pouvons dire que le financement de l'achat d'une première maison est plus accessible et moins coûteux pour les primo-accédants. En effet, des programmes d'aide sont spécifiquement conçus pour soutenir les primo-accédants, tels que des subventions, des prêts à taux réduit ou des incitations fiscales, ce qui peut réduire les coûts initiaux de l'achat.

Quelles sont les aides accessibles pour les primo-accédants ?

Afin d'aider les primo-accédants à acquérir un logement, l'État propose des aides. Ces aides sont le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt accession sociale, les prêts des collectivités territoriales, le prêt Épargne Logement ou encore le prêt Action Logement. Dans les prochaines lignes, nous allons nous concentrer sur le prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro, également appelé PTZ est une mesure mise en place par l'État afin d'accompagner les primo-accédants à la propriété. En 2024, une réforme a eu lieu afin qu'elle touche plus de personnes en France. Les conditions d’accès au PTZ ont été assouplies et les seuils de revenus pour éligibilité ont été revalorisés. Ce qui signifie que ces changements bénéficieront à 6 millions de foyers supplémentaires. Ainsi, maintenant, 29 millions de foyers fiscaux sont potentiellement éligibles au PTZ pour l'achat de leur bien immobilier.

Vous êtes à la recherche d’une agence immobilière en Normandie ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans l’achat de votre premier bien immobilier. Notre expérience et nos nombreuses agences en Normandie, nous permettent d’avoir une bonne connaissance du marché. Ainsi, nous pouvons vous aider à trouver le logement de vos rêves.

Source

Articles similaires

3 Sep 2021

Conseil immobilier
L’opposabilité des diagnostics et le DPE

La nouvelle réglementation du DPE impose aux agents immobiliers ...

29 Nov 2021

Conseil immobilier
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

Depuis la loi Carrez, certains diagnostics sont devenus obligatoires ...

24 Avr 2024

Conseil immobilier
Estimation maison rouen : évaluer votre propriété

L'estimation de la valeur d'une maison ou d'un appartement ...